Directeur d'établissement pour personnes en difficulté

Nouveau ce mois-ci

Fonds d'appui aux SAAD : rallonge des délais et crédits sanctuarisés

Un arrêté du 17 mars modifie certaines règles fixées fin 2016 concernant le fonctionnement du fonds d'appui destiné aux services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Au-delà du report de certaines dates butoirs, le texte innove en sanctuarisant des crédits pour l'aide à la restructuration.

Négociation calibrée des CPOM pour les EHPAD

Identification des parties signataires, définition des objectifs sur la base d'un diagnostic partagé, détermination des moyens permettant d'atteindre les objectifs fixés, suivi et évaluation du contrat... Autant de thématiques qui constituent la trame de base, définie par un arrêté du 3 mars, des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) imposés aux gestionnaires d'EHPAD et de petites unités de vie.

Travail social : certains diplômes franchissent le cap du niveau 2 !

Les diplômes d'État d'assistant de service social (DEASS), d'éducateur spécialisé (DEES), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d'éducateur technique spécialisé (DEETS) et de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), obtenus à l'issue d'une formation entamée à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018, seront classés au niveau II de la nomenclature des niveaux de formation (et non plus au niveau 3)..

IAE en milieu pénitentiaire : mode d'emploi

La traditionnelle instruction annuelle détaillant le financement des dispositifs de l'insertion par l'activité économique (IAE) revient sur la possibilité qu'ont les entreprises d'insertion (EI) ainsi que les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) de s'implanter dans un établissement pénitentiaire.