Santé, Bioéthique, biotechnologies

Nouveau ce mois-ci

Dispositifs médicaux : un numéro spécial à ne pas manquer

Les changements apportés par le règlement (UE) 2017/745 sur les dispositifs médicaux sont nombreux : renforcement des obligations des fabricants de dispositifs médicaux, nouveaux opérateurs économiques visés, durcissement des règles de classification, rôle et contrôle accrus des organismes notifiés, nécessité d’avoir une personne responsable de la conformité règlementaire, consécration de l’identifiant unique du dispositif...

Deux nouvelles études sur les dispositifs médicaux voient le jour

Deux nouvelles études font le point sur la mise sur le marché, la tarification et la prise en charge des dispositifs médicaux.

Contamination transfusionnelle : la garantie de l'assureur bénéficie à l'ONIAM

L’ONIAM peut se retourner contre l’assureur du centre de transfusion ayant fourni un produit sanguin dont l’innocuité n’a pas été établie.

Données personnelles : les labels formation et gouvernance mis à jour

Anticipant l’entrée en application du règlement européen, la CNIL a modifié les référentiels pour la délivrance des labels formation et gouvernance.

Votre outil « Travaux du CCNE » s’enrichit d’un nouvel avis !

Le Comité consultatif national d'éthique dresse, dans un avis du 16 octobre 2017, la liste des exigences éthiques nécessaires à une meilleure prise en compte de la santé des migrants.